Investir pour augmenter ses revenus, constituer et enrichir son patrimoine

Investir pour augmenter ses revenus, constituer et enrichir son patrimoine

L’objectif de www.selfimo.com est d’apporter simplement toutes les réponses aux questions que chacun se pose ou, tout au moins, devrait se poser dans la perspective de réaliser un investissement immobilier. Une démarche de compréhension indispensable compte tenu de la durée d’engagement liée à ce type de projet mais aussi de la recherche parfois difficile d’informations pertinentes sur le sujet. En effet, il faut regretter qu’elles ne soient pas toujours communiquées en toute transparence par les nombreux acteurs évoluant sur ce marché.

House Made From Stack Of Coins

Si nous choisissons ici de traiter d’investissement immobilier, c’est qu’il permet de constituer un patrimoine relativement rapidement avec une épargne qui peut être réduite au départ mais évolutive dans le temps. C’est l’investisseur qui gère lui-même son projet, avec l’aide éventuelle d’un conseil. C’est l’investisseur qui maîtrise son bien et son devenir. On constate  déjà une grande différence avec les placements boursiers dont la maîtrise s’avère des plus réduites pour l’investisseur. Pour s’en convaincre, les exemples ne manquent pas qui viennent nous le rappeler régulièrement dans l’actualité économique depuis plusieurs années déjà. Une crise boursière chassant une bulle spéculative qui, elle-même, succède aux effets collatéraux des junk bonds et autres subprimes ! On en connaît malheureusement la suite…

 

Identifier son projet

Pour se décider à investir, il convient donc d’appréhender certaines clés indispensables, précieux sésames que nous vous confions tout au long de cet ouvrage. En premier lieu, il importe de connaître précisément la ou les raisons qui préside(nt) à la réalisation de ce projet. S’agit-il de constituer un patrimoine, de préparer sereinement l’avenir, celui du porteur de projet et/ou de sa famille ? Recherche-t-on à consolider des revenus, à mieux garantir le confort de la retraite ou encore à optimiser le montant des impôts pour pouvoir investir ? Veut-on mieux préparer une succession, une transmission de patrimoine ?

A chaque personne son projet ou ses projets, la diversité dans ce domaine est évidente mais, dans tous les cas, il faut savoir anticiper. En sachant que les différents dispositifs légaux en vigueur (Loi Bouvard, Loi Duflot, Loi Malraux, etc.) sont finalement beaucoup plus simples qu’il n’y paraît, à condition de les utiliser à bon escient, c’est-à-dire dans le strict champ d’intervention pour lequel ils ont été conçus, là où ils sont les plus efficients. Le piège serait de dénaturer des solutions voulues par le législateur par un choix d’investissement qui ne répondrait pas aux réels besoins de l’investisseur. Celles-ci ne doivent jamais être un prétexte pour passer à l’acte. Elles ont été élaborées par l’Etat comme des supports qui facilitent la réalisation de projets aussi différents que la rénovation du patrimoine bâti, la construction de logements, la création de résidences services (secteur hôtelier, logements pour étudiants, établissement pour personnes âgées dépendantes, etc.). Et pour satisfaire des besoins sans cesse croissants : poussée démographique, vieillissement de la population, déficit d’offre, etc. La nature du projet doit définir le support légal qui lui est le plus approprié. Autre écueil dont il faut se préserver : ne pas chercher la défiscalisation à tout prix ! C’est une solution limitée dans le temps, car comprise entre 2 et 10 ans, et qui peut s’avérer contre productive. On s’habitue en effet très vite à payer moins d’impôt voire à ne plus en acquitter du tout mais, sans anticiper la fin de la défiscalisation, le risque est de se retrouver dans une situation financière complètement déstabilisée, voire précaire.

 

Evaluer son potentiel d’épargne

Dès que le projet est clairement identifié, il faut évaluer les moyens financiers disponibles au sein du foyer, une fois déduites toutes les charges de la vie courante. Il en ressort un potentiel d’épargne mobilisable. Là encore, certaines idées reçues doivent être écartées : il est tout à fait possible de mener à terme un investissement dans la durée en y consacrant une épargne que l’on pourrait, à tort, croire beaucoup trop modeste. L’important pour réussir est de ne pas remettre en cause, de ne pas bouleverser son train de vie, même si des priorités dans les dépenses doivent être clairement établies, certaines devenant tout à coup moins fondamentales que d’autres. Il convient également d’anticiper l’évolution des charges de la vie, en tenant compte des événements heureux et malheureux qui la rythment (scolarité et départ des enfants, décès, accidents, perte de l’emploi, etc.). Mais aussi prévoir l’évolution des produits et revenus financiers qui l’alimentent.

 

On a choisi l’investissement, on sait pourquoi on le réalise, on connaît les moyens sur lesquels il va se fonder. Et, avec l’appui d’un conseil spécialisé reconnu, on s’aperçoit que les solutions  légales existent, totalement adaptées à la nature du projet, voire qu’elles peuvent être multiples et complémentaires dans la durée.

Alors on peut passer à l’acte et investir ! On réussit alors à augmenter ses revenus tout en ayant optimisé sa fiscalité, créé ou développé un patrimoine ! C’est un projet qui s’est concrétisé car il a été pleinement et simplement réfléchi !

 

Laisser un commentaire