Pourquoi investir en EHPAD en location meublée/Bouvard ? Les chiffres de la dépendance

Pourquoi investir en EHPAD en location meublée/Bouvard ? Les chiffres de la dépendance

Aujourd’hui, la question de la prise en charge de la dépendance est dans tous les esprits. Avec le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, cet enjeu s’impose comme l’un des grands challenges du 21ème siècle. Face à des évolutions socio-démographiques inéluctables, les besoins en matière d’hébergement de personnes âgées dépendantes sont considérables.

senior woman with her home caregiver

dans un environnement macroéconomique et financier instable, les investissements répondant aux besoins fondamentaux sont gages de sécurisation et de valorisation patrimoniale. investir dans l’hébergement pour personnes âgées dépendantes, c’est participer au développement d’un secteur offrant une lisibilité exceptionnelle. s’agissant d’une offre encadrée par les pouvoirs publics au travers d’une réglementation stricte et une demande naturellement induite par les grands mouvements démographiques à l’œuvre, ce secteur bénéficie d’un cadre particulièrement sécurisé.

contribuer à cet enjeu social, économique et humain, c’est avant tout réaliser une opération patrimoniale responsable.

Le vieillissement de la population

la population française continue de vieillir sous le double effet de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’avancée en âge de la génération du baby-boom.

2013 : un français sur six a plus de 65 ans

Capture d’écran 2015-01-20 à 10.19.59

2060 : Un Français sur trois aura plus de 60 ans.

les dernières projections réalisées par l’insee confirment le phénomène de vieillissement de la population française et l’augmentation de l’espérance de vie : 85 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.

en 2060, les plus de 60 ans représenteront 32 % de la population française, soit 23,6 millions de personnes.

Capture d’écran 2015-01-20 à 10.21.44

 

La dépendance

Les chiffres de la dépendance

la population dépendante va connaître une augmentation substantielle dans les décennies à venir comme l’attestent les projections de l’insee.

Capture d’écran 2015-01-20 à 10.23.48

Le poids financier de la dépendance

Selon le scénario retenu, l’augmentation du coût de la dépendance pourrait se situer entre + 117 % et + 211 % hors inflation à horizon 2040 et représenterait alors 1,1 % à 2,2 % du Pib.

Capture d’écran 2015-01-20 à 10.26.01

La prise en charge de la dépendance

Face au vieillissement croissant de la population, les besoins en structures d’accueil adaptées à la dépendance font l’objet de toutes les considérations. il ne s’agit plus d’une anticipation de la demande mais d’une réalité contemporaine du 21ème siècle.

éclatement du noyau familial, éloignement géographique, évolution du paysage professionnel, diminution des aidants familiaux : toutes ces données modifient la prise en charge de la dépendance. les schémas historiquement familiaux sont de plus en plus difficiles à mettre en place et impliquent la définition de solutions alternatives.

Capture d’écran 2015-01-20 à 10.30.12

La France accuse un déficit sévère entre l’offre de logements disponibles et une demande exponentielle.il est impératif de développer de nouvelles structures pour espérer équilibrer la situation. Les perspectives les plus récentes font apparaître en moyenne des besoins de création d’environ 10 000 nouvelles places par an pour les prochaines décennies.

Le secteur privé aux côtés des pouvoirs publics

Face à la situation des comptes publics, la collectivité sollicite de plus en plus le secteur privé pour assurer le financement de nouveaux établissements répondant à cette demande croissante et prévisible. les capacités d’accueil des établissements privés augmentent plus rapidement que l’ensemble du secteur. l’engagement du secteur privé est donc indispensable pour résorber le déficit en structures d’accueil.

Ce secteur particulièrement sensible est légitimement encadré par les pouvoirs publics avec pour objectif l’homogénéisation de la qualité de l’offre et le respect de l’éthique. Ainsi, chaque établissement doit répondre à des normes précises et évolutives définies notamment par les conventions tripartites.

Notre sélection de programmes en EHPAD

EHPAD : investissez en métropole lilloise

En savoir plus

 EHPAD : Le marché de l’investissement en EHPAD

Laisser un commentaire