Les questions fondamentales à se poser avant d’investir – 5

Les questions fondamentales à se poser avant d’investir – 5

L’investissement est un moyen, pas un sacrifice

touchscreen - Umfrage , gute Bewertung

5/ Suis-je en mesure de quantifier le résultat souhaité ?

L’avancement dans le questionnement doit permettre de cerner les contours d’un besoin exprimé beaucoup plus précisément, mieux qualifié, et il convient désormais d’entrer dans la dimension rationnelle et objective de l’analyse, en quantifiant cet objectif. Il s’agit de bien anticiper le niveau de richesses à créer à plus ou moins longs termes. L’investissement immobilier est un moyen. Il constitue la matière avec laquelle vous réaliserez votre ambition. Il est donc primordial de mesurer quelle est la quantité de matière dont vous devrez disposer le moment venu. Si votre investissement vise à assurer une retraite complémentaire, encore faut-il définir quel sera le montant attendu de celle-ci. Autre façon d’envisager la question : Pour moi, qu’est-ce qu’une retraite confortable ? A titre indicatif le montant moyen mensuel de la retraite, relevé par l’Insee, s’établit à environ 1 600 € pour un homme et un peu plus de 950 € pour une femme (données 2008). Alors la question est de savoir quel serait le besoin financier à satisfaire pour que cette retraite soit vraiment confortable ?

Pour prendre un autre exemple, le financement des études supérieures des enfants ne recouvre pas du tout les mêmes besoins financiers s’il s’agit d’une formation à l’université ou dans une grande école, en France ou avec des séjours à l’étranger.

Il est donc indispensable d’évaluer le plus largement possible ces besoins, en sachant que parmi les données permettant de les calculer certaines ne seront que des projections ou des estimations.

6/ Quelle est ma motivation, que suis-je prêt à mettre en jeu pour satisfaire mes aspirations ?

La mise en œuvre de l’investissement doit répondre à un besoin profond et véritable. Elle ne doit donc pas être vécue ou perçue comme un sacrifice. Si c’est le cas, l’intensité de la motivation est remise en cause et le projet menacé. La naissance de ce sentiment peut même révéler le fait que le besoin identifié n’est finalement pas aussi fondamental qu’il y paraissait. Il convient alors de retourner plusieurs pages en arrière pour repasser les questions de ce chapitre, car il est à parier que vous avez fait fausse route.

Il ne faut jamais oublier que tout être humain rêve d’assurer du confort et de la sécurité pour lui-même et pour ses proches, d’avoir une bonne retraite et que chaque parent aspire au meilleur avenir de ses enfants. La question centrale est de découvrir ce qui vous différencie, ce qui oriente vos choix de vie, d’itinéraires, vos arbitrages, et ce que vous être prêt à faire pour satisfaire à cette aspiration, de manière pleine et volontaire, sans ressentir aucune frustration. Préparer l’avenir aujourd’hui ne doit pas être synonyme de se priver de vivre maintenant pour mieux vivre plus tard !

 

Laisser un commentaire