Les questions fondamentales à se poser avant d’investir – 1

Les questions fondamentales à se poser avant d’investir – 1

Cette série d’articles que nous allons publier consiste en un premier tour d’horizon des questions que vous devez vous poser si vous envisagez d’une façon ou d’une autre d’investir dans l’immobilier.

Businessplan

Nous avons en effet choisi de traiter le sujet de l’investissement en soulevant d’abord les bonnes questions. Nombreux sont ceux qui aspirent à donner des réponses. Nous prendrons le parti de vous aider à trouver les interrogations justes, celles qui vous feront avancer dans votre réflexion, dans vos choix, et qui vous apporteront l’assurance et les certitudes nécessaires à l’accomplissement de votre acte d’investissement. Car investir est un acte majeur, décisif dans la vie d’un homme, d’une famille. Et s’il devait y avoir une première question à se poser, sorte de question primitive qui donnerait naissance à toutes les autres, puisque vous êtes actuellement en train de parcourir ces lignes, c’est bien la suivante :

« Pourquoi suis-je en train de consulter ce site ? »

Les raisons qui ont pu vous conduire à surfer sur nos pages sont multiples. Et pourtant, si vous êtes en ce moment même en train de parcourir ces lignes, c’est que d’une manière ou d’une autre, vous vous intéressez à un projet d’investissement, soit pour vous-même, soit pour votre famille. En effet, il existe dans un coin de votre esprit une préoccupation, un besoin exprimé ou réprimé, une envie d’agir ou de réagir pour améliorer votre confort de vie, votre sécurité, celle de vos enfants, de vos proches. Vous recherchez une solution, vous vous interrogez sur les possibilités, ou exprimez simplement de la curiosité quant à la meilleure manière de faire. Car vous le savez, dans ce domaine, les opportunités sont multiples et les offres alléchantes légion. Parmi les pièges à éviter, il y a la tentation de foncer tête baissée en acceptant la sollicitation d’un conseiller en gestion de patrimoine, défiscalisateur ou autre, et de suivre aveuglément les conseils de celui qui se présentera comme un spécialiste. Il est somme toute très tentant de céder aux sirènes des fabuleux charmeurs promettant de vous affranchir de l’impôt en suivant leurs bons conseils, ou de se laisser séduire par les arguments tout faits d’une promesse universelle, adressée sans distinction à tout quidam qui franchira leur pas de porte, ou aura répondu à leur sollicitation commerciale.

Si vous êtes ici, c’est que vous recherchez surtout à comprendre, par vos propres moyens, comment fonctionne cet univers un peu obscur de l’investissement défiscalisant, quelles sont les règles et les fonctionnements, et surtout quelle est pour vous la bonne solution.

Faites-vous votre propre idée, construisez votre patrimoine avec des éléments que vous maitrisez.  Elaborez votre stratégie, définissez vos objectifs. Ensuite, faites-vous appuyer d’un professionnel pour gagner du temps, avoir un second avis pour conforter le votre, vous aider à éclaircir certaines zones d’ombres.

Laisser un commentaire