Les chiffres qui expliquent pourquoi il manque des logements en France

Les chiffres qui expliquent pourquoi il manque des logements en France

Avec un objectif de 500 000 logements neufs par an, dont 150 000 logements sociaux, le Président de la République et son Gouvernement mettent l’accent sur un sujet de société qui mérite d’être analysé : le besoin de logements en France.

analyse marché immobilier

Souvent évoqué par les promoteurs et les commercialisateurs, le besoin en logements neufs du marché Français s’expliquent par la conjonction de plusieurs facteurs qui ont des effets économiques importants.

Les facteurs observés sont :

L’augmentation démographique : La croissance de la population française est d’environ 350 000 personnes par an, soit 155 000 foyers de plus chaque année, et donc autant de logements supplémentaires.

L’évolution de la structure familiale et le besoin de desserrement qui en découle (familles mono-parentales, Personnes âgées en logement adapté, Enfant étudiant …) est estimé annuellement à 0.6% soit, sur une population de 30 000 000 de ménages,  200 000 logements à construire chaque année.

– On dénombre en France 700 000 ménages sans logement personnel, et autant logés dans des conditions insalubres. On estime environ à  1 300 000 le nombre de logements supplémentaires à créer pour reloger dans des conditions convenables (logement social ou très social) ces familles.
Même si l’on considère qu’il faut dix ans pour pallier ce manque, il faudrait donc construire 130 000 logements par an pour loger ou reloger ces familles.

– La construction de logements est en partie destructrice de logements puisque pour rester en ville, il n’est pas rare de démolir des logements pour reconstruire, sans que pour autant ces logements soient considérés comme insalubres. On estime cette destruction “naturelle” à environ 38 000 logements par an.

– La mobilité professionnelle et géographique entraîne des déséquilibres, certaines régions se dépeuplent au profit de zones urbaines plus attractives. Ainsi, environ 50 000 logements se vident chaque année et restent inoccupés dans ces régions où la population diminue, et il faut construire 50 000 logements dans les secteurs qui bénéficient de cet exode.

Les résidences secondaires sont en constante augmentation en France, au rythme de 30 000 logements par an. C’est également autant de logements qu’il faut construire.

Les “Résidences Services” constituent une nouvelle branche du marché immobilier, en pleine expansion. On y trouve les résidences pour étudiants, les résidences Senior, les résidences d’hébergement de Personnes Agées Dépendantes, les résidences de Tourisme. Et chacun de ces secteurs trouvent, dans l’évolution démographique de la population française, des facteurs naturels d’augmentation de la demande (allongement de la durée de vie, augmentation des besoins de prise en charge de la dépendance, augmentation du nombre d’étudiants …). Il est assez difficile d’évaluer les besoins sur ce secteur, mais l’on sait que rien qu’en ce qui concerne les résidences médicalisées (EHPAD) il faudrait construire 400 000 logements dans les 30 prochaines années pour répondre à la demande la plus primordiale.

En synthèse, il faudrait construire :

– augmentation de la population : 155 000

– besoin de desserrement : 200 000

– Logement social et très social : 130 000

– compensation de la destruction de logements : 38 000

– Mobilité géographique : 50 000

– Résidences secondaires : 30 000

Soit un total de 603 000 logements à construire par an, sans tenir compte des résidences-services.

CQFD

Laisser un commentaire