Accélérez la création de votre patrimoine grâce à l’immobilier

Accélérez la création de votre patrimoine grâce à l’immobilier

Préparer sa retraite, s’assurer un complément de revenu, améliorer le niveau de confort et de sécurité de sa famille, transmettre, les motivations qui nous poussent à épargner sont nombreuses. Les évolutions sociétales (augmentation de la durée de vie, remise en question du système de retraites, problématiques de financement de la Sécurité Sociale remettant en question notre protections sociale, vieillissement et dépendance) poussent les Français à se pencher toujours davantage sur des solutions de capitalisation, d’épargne privée, afin d’assurer leur sécurité et leur avenir.

Face à la baisse des performances des produits financiers ou bancaires (livret A : 1.75%*, CEL : 1.25%*, PEL : 2.5%*, fonds en euros des assurance-vie : de 2.5% à 3.5% selon les compagnies**), à comparer avec une inflation moyenne sur 2012 de 2%, les épargnants recherchent des solutions leur permettant de protéger et valoriser leur patrimoine.

A l’instar des assureurs qui recherchent également à améliorer les performances de leurs fonds et se tournent vers l’immobilier, comme par exemple PRIMONIAL avec son fonds Serenipierre, fonds en euros qui affiche 4.15% de performance en 2012, les épargnants pourraient bien trouver dans l’immobilier une réponse sûre et efficace à leurs besoins.

Investir dans l’immobilier, c’est en effet mettre en place un appareil de production de valeur où l’épargne constituée n’est pas uniquement issue de vos versements comme pour n’importe quel compte d’épargne, mais également des loyers payés par le locataire, de l’augmentation régulière de ces loyers, et de la valorisation de votre bien.

Investir dans l’immobilier, c’est également utiliser l’effet de levier du crédit, en empruntant actuellement à 3% des fonds qui pourront dans un investissement immobilier offrir des rentabilités locatives de l’ordre de 4 à 5%, voire plus.

L’achat immobilier a toujours été un moyen d’enrichissement efficace. Les évolutions démographiques, le manque de logements en France, l’évolution des coûts de construction (depuis 1953, l’indice Insee du Coût de la Construction augmente en moyenne de 5% par an), l’évolution de la demande de logements (familles mono-parentales : il faut désormais 2 habitats pour une famille de divorcés), la mobilité professionnelle, le statut des étudiants, sont autant de facteurs qui font de l’immobilier une valeur sûre.

Si on ajoute, à cette valorisation naturelle de l’immobilier, la possibilité de percevoir des loyers, et, cerise sur le gâteau, bénéficier d’une économie d’impôts, les rentabilités obtenues n’ont alors plus aucun rapport avec ce qui peut être rencontré dans le domaine de l’épargne bancaire ou financière.

Bien sûr, le placement immobilier doit être considéré comme un investissement à long terme. Les évolutions de prix peuvent connaître des soubresauts. Depuis 2012, le marché ralentit, et les prix baissent dans certaines régions (une opportunité pour ceux qui souhaitent investir !). La performance s’établit donc sur le long terme, et il vaut mieux être en capacité d’attendre que le marché se porte bien pour revendre. Le placement immobilier n’est pas non plus un placement liquide, il faut donc éviter d’y mettre toutes ses économies, et préserver une épargne bancaire, peut-être moins rentable, mais disponible en cas de besoin.

les solutions d’investissement dans l’immobilier sont multiples, et adaptables à toutes les bourses. Quel que soit le montant que vous souhaitiez y consacrer, il existe un moyen d’améliorer votre confort et de renforcer votre sécurité grâce à l’immobilier. vous trouverez sur ce blog différentes clés pour vous orienter dans vos choix et décisions.

*taux relevés le 5 juin 2013 - 
**selon article du Monde du 07/01/2013 "Assurance-vie : la liste des
taux 2012 des fonds en euros"

Laisser un commentaire